L'esthétique
- 11 nov. 2023
- 3 min de lecture
1- Les éléments de base de l'observation
- L'ouverture de l'arbre
C'est l'espace indiquant la direction vers laquelle l'arbre s'oriente. Elle est généralement indiquée par le premier mouvement du tronc, qui est soit une courbe, soit une inclinaison. Elle se dégage souvent du mouvement général de l'arbre. La première branche est généralement placée au-dessus de l'ouverture, et la deuxième branche est placée à l’opposé. La silhouette arrondie de la végétation du côté opposé peut accentuer l'ouverture de l'arbre. C'est un élément important dans la gestion des espaces vides et de la profondeur.
- Le point de fuite
C'est le point de convergence du vide principal généralement situé du côté de l'ouverture. Son intérêt réside dans l'effet de perspective auquel il contribue.
- Le point focal
C'est le centre d'intérêt du bonsaï, un élément de l'arbre vers lequel l'œil est attiré immédiatement. Il peut s'agir d'une courbe accentuée du tronc, d'une partie de bois mort (jin, shari) ou de tout autre artifice pouvant attirer l'attention du spectateur.
Il sera souvent du même côté que le vide principal.
Remarquons qu'il faut éviter que le point focal réside dans la poterie, qui doit rester un accompagnement.
Exemple: le bois mort à droite

les fleurs à droite

2- Les qualités esthétiques de l'arbre
La gestion de la profondeur :
o Les vides
o Les plans
2.1- Les vides
Exemple:

Les espaces vides
L'analyse des espaces vides implique une démarche de l'esprit auquel nous ne sommes pas habitués. Au lieu de se concentrer sur les parties pleines, internes du bonsaï, nous allons nous appliquer à partir des contours extérieurs et regarder les formes laissées libres par le tronc, la végétation et le pot. Ces espaces vides participent à l'esthétique générale de l'arbre. Leur analyse permet de mieux comprendre les qualités ou, au contraire, les défauts visuels qui, inconsciemment dérangent le spectateur, sans qu'il ne comprenne à première vue pourquoi.
Les deux espaces vides de base
Ils sont déterminés par le tronc, dont la forme dégage un espace vide intérieur principal et un espace vide extérieur secondaire. C'est généralement l'ouverture de l'arbre qui détermine l'espace vide principal. L'espace vide secondaire contrebalance l'autre, comme le fait la branche d'équilibre.
Si le tronc est sinueux, c'est la première courbe importante qui détermine le vide principal
S'il est penché, l’espace vide principal se situe du côté de l'inclinaison.
Si le tronc est droit, l'espace vide principal est situé sous la branche la plus importante.
Les espaces vides périphériques Contrairement aux précédents qui pénètrent l'arbre jusqu'au tronc, il s'agit de séparations entre deux masses de végétation accentuant le rythme.
Les espaces vides intérieurs I l s'agit de petits espaces vides fermés, assurant à l'intérieur de la végétation, une certaine transparence, comparable à de la dentelle. Ils contribuent à la finesse de l'arbre et accentuent la profondeur.
Les formes d'espaces vides Les formes, comme les dimensions des espaces vides ne doivent pas être identiques, pour ne pas rendre l'arbre statique. Par ailleurs, certaines formes sont à éviter, tels les profils géométriques, symétriques, aux courbes molles, répétitives; il faut privilégier les tracés naturels et vigoureux.
2.2-Les plans
Pour créer un minimum d'effet de perspective, il faut créer trois plans successifs :
En avant du tronc
Sur le même plan que le tronc
En arrière du tronc
Pour disposer d'un effet de perspective encore meilleur, il faut veiller à ce qu'une même branche soit constituée de plusieurs masses de végétation, alignées les unes sur les autres et les unes dernière les autres. Un jin ramifié gagne aussi à se diriger sur plusieurs plans.
Le rôle des branches dans la création de l'effet de perspective
Sur un bonsaï, les branches, telles que détaillées ci-dessus, ont un rôle primordial dans la création de l'effet de perspective.
Les 1ères 2èmes et 4èmes branches assurent l'avant plan, la branche d'équilibre étant généralement en retrait par rapport à la branche principale.
La branche de profondeur assure l'arrière plan, et c'est pourquoi elle doit être bien visible.
La cime assure, comme le tronc, le plan médian.
Le volume décroissant des masses de végétation
Pour accentuer l'effet de perspective, il faut veiller à ce que les branches situées à l'arrière du tronc aient un volume de végétation moins important que celles située à l'avant.
La fuite vers le vide - l'effet de perspective fuyante
Un artifice fréquemment utilisé pour accentuer l'effet de perspective consiste à placer dans un espace vide, une branche ou un jin se dirigeant vers l'arrière. Un effet voisin est obtenu par une branche qui part d'abord vers l'arrière, puis revient vers l'avant.

Commenti